Le workshop a eu lieu dans la magnifique région des Landes en France pendant 3 jours. L'objectif était de créer une mariage de rêve et de le photographier des préparatifs et Dancefloor. Dans un esprit d'entraide, tous les photographes se sont soutenu dans leur défis respectifs afin d'en tirer le meilleur pour chacun. Aucun détail n'a été négligé. Le shooting a eu lieu sur le domaine magnifique de "Domaine de Petiosse", un lieu qui pourrait directement sortir d'un film de mariage romantique d'Hollywood. Des stylistes, des planificateurs de mariage, des décorateurs et deux mannequins ont été engagés pour que tout paraisse aussi beau et authentique que possible.
Ce fut une expérience extrêmement intense, enrichissante et magnifique. La séance photo de mariage a eu lieu le deuxième jour, commençant à 9 heures du matin et se terminant vers 22 heures. Quatre cartes SD ont été remplies de photos ce jour-là (environ 5 000 images que nous avons prises à deux seuls). Nous avons pu apprendre beaucoup de nouvelles choses et partager nos propres expériences et conseils avec les autres. De plus, des amitiés étroites ont été nouées et une rencontre future pour une séance en février 2024 en Suisse est déjà prévue.
Ce workshop a été une expérience formidable, extrêmement instructive pour nous en tant que duo de photographes. Il nous a aidés à améliorer nos techniques et nous a enrichis de nombreuses idées nouvelles que nous partagerons avec joie avec nos clients à l'avenir pour créer des images encore plus plus belles et authentique. Car nous sommes des artisans au service de vos souvenirs.
Kevin & Lucie
Cependant, début 2023, nous ressentions fortement le besoin de nous développer en tant que duo de photographes. Notre zone de confort était devenue trop agréable et routinière, et bien que nous soyons très satisfaits de notre travail, nous avions le sentiment que nous avions encore beaucoup plus de potentiel.
C'est pourquoi nous nous sommes inscrits au workshop photo "SHOOTING TANGERINE", dirigé par Mélody Barabé. Mélody est une talentueuse photographe spécialisée dans la création d'univers variés. Reportage de mariage, photo culinaire ou création de visuels pour des marques, elle a à son arc de nombreuses années d'expériences. En animant ces ateliers, elle partage son univers créatifs et son savoir faire avec passion. Au total, nous étions une équipe de 12 photographes (Kevin était le seul homme dans le groupe, vous pouvez imaginer à quel point il était heureux). Certains étaient des photographes de mariage depuis plus de 10 ans, d'autres n'avaient pas encore photographié un seul mariage au moment d'atélier.
Oui, à un moment donné, chaque séance photo devient presque une routine. Et c'est là que réside le danger, car aucun mariage ni séance photo de famille n'est identique au précédent. Si un photographe ne se permet pas d'évoluer ou être curieux de s'ouvrir à de nouvelles perspectives, cela se manifeste tôt ou tard dans son travail. Chaque photographe a son propre style, reflété dans les corrections de couleur et les perspectives de ses photos. Cependant, il est également possible de rester bloqué dans ses propres structures et habitudes. On reste dans la "zone de confort", ce qui est facile à comprendre. "Ce que je fais fonctionne bien et plaît à mes clients, pourquoi devrais-je changer quelque chose ?"
Cette pensée est compréhensible, prendre un risque est toujours une décision difficile, surtout lorsqu'il s'agit de sa propre carrière et de son influence potentielle. Nous comprenons également ce sentiment. Nous avions trouvé notre style et notre structure pour aborder nos séances, communiquer avec nos clients pendant les prises de vue et choisir les poses. Nous étions également dans notre zone de confort et n'avions pas l'impression de devoir changer ou améliorer quelque chose. Du moins, c'est ce que nous pensions pendant longtemps. Et lorsque nous avions besoin d'inspiration, nous la trouvions généralement sur Pinterest, Instagram, YouTube, ou d'autres applications.
En tant que photographe, l'une des tâches les plus importantes est d'élargir constamment son horizon créatif. Chaque photographe atteint tôt ou tard un point où il connaît par cœur toutes les configurations de son appareil photo, sait exactement quel temps d'obturation, quelle sensibilité ISO et quelle ouverture utiliser pour capturer la photo parfaite. Il sait précisément quels objectifs sont nécessaires pour la séance à venir. Un objectif grand angle de 14 mm avec une ouverture de F4 suffit pour les prises de vue étendues du lancer du bouquet. Puis, un objectif portrait de 85 mm avec une ouverture généreuse de F1.4 pour les plans rapprochés et intimes du couple de mariés avec un arrière-plan doux et flou (bokeh).
A organisé et géré le workshop: Mélody Barabé
le groupe complet du Shooting Tangerine